Les marqueurs...
- Les pompes, c'est-à-dire les marqueurs qu'il faut réarmer à la main pour faire descendre une nouvelle bille dans le canon.
- Les semi-automatiques , qu'il ne faut pas réarmer, mais qui nécessitent de relâcher la détente pour tirer une autre bille.
- Les automatiques, eux, peuvent tirer en continu... version paintball de la mitrailleuse...interdits en France !
Les billes sont toujours propulsées par gaz , qui est soit de l'air comprimé, soit du CO2 (le plus courant). Ce dernier n'est pas fabriqué, mais extrait de l'atmosphère, puis conditionné dans des bouteilles à partir desquelles on remplit les petites bonbonnes utilisées par les joueurs. La vitesse de propulsion ne doit pas dépasser 300 pieds par secondes (90m/s).
Les billes...
Le principe général reste toujours le même : les billes doivent être assez résistantes, mais éclater au moindre impacte, et recouvrir la zone touchée d'une tache de peinture assez visibles pour ne permettre aucun équivoque.
La coquille de la bille, ainsi que la peinture qu'elle contient, sont biodégradables à 100 %, même sans eau, lavables à l'eau froide et non toxiques. Même sans pluie, toute trace disparaît en moins de deux jours. Les tâches sur les habits disparaissent en général au premier lavage en machine, avec une exception pour les billes de compétition qui répondent à des exigences plus grandes et peuvent tâcher de façon plus gênante.
C'est un produit fragile, particulièrement sensible aux conditions de stockages et de transports (températures, chocs...).
Les vêtements
Le paintball se jouant le plus souvent en extérieur, dans la nature, il s'agit donc d'un sport salissant ... pour pallier à cela, il vaut mieux utiliser des vêtement adaptés, qui "peuvent" être couverts de boue. Deux philosophies s'affrontent alors : le camo et le no-camo.
Les partisans de l'équipement camo considèrent le camouflage comme indispensable à la statégie, et s'équipent donc de treillis ressemblant parfois é s'y méprendre à ceux des militaires... Les partisans du no-camo, eux, le rejettent en bloc, pour ne pas favoriser l'amalgame paintball / paramilitaire.
Comme le paintball est un sport, l'usage des vêtement no-camo est fortement recommandé.
Le chrono
Vélocimètre pour les intimes, utilisé par les arbitres, c'est un accessoire permettant de déterminer la vitesse de sortie des billes. En compétition, tout joueur est contrôlé à la fois à sa rentrée sur le terrain et à sa sortie, et dans les deux cas fortement pénalisé si la vitesse de ses billes dépasse les 90m/s.
Sécurité , les masques
Le risque majeur au paintball est de toucher l'oeil d'un adversaire. L'impact peut provoquer des dégâts sur ce dernier. C'est pourquoi il est nécessaire de se munir de masques , qui protègeront les yeux. Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de porter cet accessoire, indispensable pendant la partie, et de ne jamais l'enlever tant que se trouve dans l'air de jeu, quel que soit le prétexte (buée, sueur, bille ayant éclatée contre le masque...)
Divers
Les marqueurs sont généralement munis d'un cran de sécurité , empêchant la sortie accidentelle d'une billes. Ce dispositif est encore complété par un autre accessoire : le bouchon de canon, qui sert à obstruer ce dernier. Une règle, essentielle : les bouchons de canons ne sont pas enlevés tant qu'on est dans l'aire de sécurité, et tant qu'il reste un joueur sans masque.
En suivant ces règles , qui ne doivent avoir aucune exeption, on limite considérablement les risques.